Cercles de lune est un espace pour se retrouver et cheminer entre femmes, en marge du quotidien, qui permet d’expérimenter la sororité. C’est un espace de parole, un lieu d’écoute, où déposer les armes, se laisser toucher dans sa vulnérabilité, devenir plus consciente. Un temps également pour se ressourcer, en lien avec soi-même et d’autres femmes, en toute bienveillance. Tout ce qui se dit dans le cercle reste confidentiel, sans commentaire, ni jugement.
On s’y reconnecte à son corps, à son intuition, à la sagesse de la nature, au rythme des saisons et des lunes. C’est un cheminement à la rencontre de sa féminité authentique, de reconnaissance du féminin sacré en soi, sous la guidance des 13 Mères originelles. Chaque cercle est accompagné par un texte et une pratique en lien avec la Mère gardienne du mois, selon la voie initiatique des femmes amérindiennes*.
Ces cercles sont ouverts à toutes, quels que soient votre âge ou votre parcours de vie. Les cercles de femmes opèrent dans la durée, c’est pourquoi un engagement sur l’année est souhaité.
Les cercles de femmes, les Moon lodges existent depuis la nuit des temps. Dans la tradition amérindienne, mais également dans certaines régions d’Asie et d’Afrique, les femmes se réunissaient pendant leurs règles, un temps considéré comme sacré. Elles perpétuaient ainsi le lien à la Terre mère, à la lune et aux éléments. Elles en recevaient une guidance et des rêves utiles au groupe. Ces pratiques rituelles ancestrales connaissent actuellement un renouveau dans le monde occidental.
Cercles de lune propose aussi des ateliers thématiques autour du féminin, des cérémonies ou rituels en lien avec les grands cycles de l’année, ainsi que des cercles de guérison. Certains cercles de guérison sont ouverts aux hommes.